Juin 2012 - n° 14

en cours de rédaction

La Septième Journée des masters Recherche avait pour thème en 2012 Le sexe. Elle s’est déroulée les 29 et 30 mars 2012 au Pôle juridique et judiciaire de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, en collaboration avec les Universités de Strasbourg et Grenoble 2, avec le soutien de l’École doctorale de droit et de la faculté de droit et science politique de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV.

Le professeur Yannick Lung, président de l’Université, a prononcé la traditionnelle allocution d’ouverture. Les professeurs Adeline Gouttenoire, directrice du CERFAP  , et Daniel Bourmaud, vice-président chargé de la recherche, ont assuré l’introduction générale de cette manifestation, et Jean Hauser, directeur honoraire du CERFAP, le rapport de synthèse.

  • LIBERTÉ
    • La Révolution sexuelle selon Jacques Ellul : liberté ou illusion ?, master 2 Pensée et régimes politiques
    • Le commerce du sexe, master 2 Droit communautaire et européen
    • Le droit pénal du sexe : libertaire ou moraliste, master 2 Droit pénal
  • DISTINCTION
    • La discrimination homme-femme dans les pays en voie de développement, master 2 Research in applied economics, parcours Économie du développement
    • Quota genre en politique sur le continent africain, master 2 Dynamiques africaines
    • Le sexe en droit social, master 2 Droit du travail et de la protection sociale
    • Sexe et droit public, master 2 Droit public fondamental
    • L’identité sexuelle, master 2 Droit de la famille interne, international et comparé (Université de Strasbourg)
  • COUPLE
    • L’union conclue à l’étranger entre personnes de même sexe : quel avenir en France ?, master 2 Droit international
    • Le sexe, l’argent et le contrat, master 2 Droit privé notarial (Université Pierre-Mendès-France, Grenoble)
    • Constatation et répression de l’adultère dans l’Ancien droit français, master 2 Histoire du droit et des institutions

La Journée des masters Recherche a vu le jour en mai 2006. Opération annuelle qui s’apparente à des « doctoriales » autour d’un thème transversal, elle réunit les étudiants de différents masters II « Recherche », de l’Université Montesquieu ou d’autres Universités, encadrés par des enseignants-chercheurs qui préparent une intervention en fonction de leur champ disciplinaire d’études. Cette manifestation a pour ambition de prendre la forme d’un véritable colloque dont les acteurs sont à la fois des enseignants-chercheurs confirmés et des chercheurs débutants. Au fil des années, la participation d’un nombre de plus en plus important de masters à cette opération a conduit à en faire un outil pédagogique et scientifique transdisciplinaire.

  • Pluridisciplinarité

Cette journée a réuni, cette année encore, des chercheurs appartenant à de nombreuses sections du Conseil national des universités (CNU  ) : Sciences économiques, Histoire du droit et des institutions, Droit privé et sciences criminelles, Droit public et Science politique, Sociologie. Le thème choisi chaque année permet en effet une étude transversale et pluridisciplinaire particulièrement enrichissante : le concept d’égalité hommes-femmes, 5 mai 2006 ; la nationalité, 27 avril 2007 ; la représentation, 28 mars 2008 ; l’identité, 20 mars 2009 ; la solidarité, 19 mars 2010 ; l’argent, 25 mars 2011.

  • Diversité des intervenants

Les interventions seront assurées non seulement directement par des chercheurs confirmés (introduction, rapport de synthèse, présidence de séance, direction des travaux tout au long de l’année), mais aussi par des étudiants de master II « Recherche » encadrés par des enseignants-chercheurs titulaires. Cette année, 13 masters et plus de 15 enseignants-chercheurs se sont investis : des masters « Recherche » de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV (Droit privé approfondi - mentions droit civil et droit des affaires -, Pensée et régimes politiques, Droit communautaire et européen, Droit pénal, Economie du développement, Dynamiques africaines, Droit du travail et de la protection sociale, Droit public fondamental, Droit international, Histoire du droit et des institutions), et des masters des Universités de Grenoble (Droit privé notarial) et Strasbourg (Droit de la famille interne, international et comparé). Lors de précédentes éditions, le master II Droit communautaire et européen de l’Université de Strasbourg a également participé, ainsi que le master II d’études démographiques de l’Université Montesquieu.

  • Valorisation de la recherche pour de jeunes chercheurs

L’intérêt de la Journée des masters Recherche est de donner aux étudiants de masters la possibilité de participer aux travaux scientifiques de chercheurs titulaires plus confirmés ; cette association permet d’inciter les plus jeunes à la recherche universitaire et donc de susciter les vocations. Dans un cadre particulièrement convivial pour tous (visite de Bordeaux pour les étudiants strasbourgeois et grenoblois, buffet, etc.), cette manifestation permet une véritable recherche scientifique en conjuguant les talents des plus jeunes à ceux des plus âgés.

Document(s) téléchargeable(s)

Programme 7e Journée des masters
Programme 7e Journée des masters
Bulletin n°14
Bulletin n°14

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

2e journée agenaise du droit

Actualité en droit de la famille 2017-2018
8 juin 2018 - 9h > 17h30
Agen, campus du Pin (quai de Dunkerque), amphi 400
Inscription par courriel avant le 1er juin 2018
Formation professionnelle permanente : 90¤ / 7 heures validées

Affiche
Affiche
Programme
Programme

RDV bordelais du droit de la famille

Jeudi 1er février 2018
PJJ, Bordeaux, amphi Duguit
ALERTE : podcaster l’enregistrement du colloque sur LexRadio
Documentation à télécharger :

Documentation
Documentation
Affiche
Affiche
Programme
Programme

9e RMJS

L’enfant à l’épreuve des violences conjugales
Vendredi 15 juin 2018
Campus de Pessac, amphi Auby
Inscription obligatoire avant le 8 juin 2018 par courriel : institutdesmineurs u-bordeaux.fr / 240 places disponibles au 5 juin 2018
Formation professionnelle permanente (hors IRTS, Éducation nationale et Conseil départemental de la Gironde) : 60¤TTC / 6 heures validées

Affiche
Affiche
Programme
Programme