Comment être parent en prison ? Un défi aux institutions

vendredi 11 avril 2014

sous la direction scientifique de Marie Douris et Pascal Roman
organisé par l’Institut des sciences de la famille UCLy (23, place Carnot - 69002 Lyon)
en partenariat avec l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne, l’Université de Lyon, le Ministère de la justice, le CERFAP   et l’École des avocats de Rhône-Alpes
validé au titre de la formation continue

isf univ-catholyon.fr / www.isf-lyon.fr / 33 0(4) 26 84 52 10
inscription obligatoire (fiche ci-dessous)

• La naissance d’un enfant crée la famille. En tant que « cellule fondamentale de la société » et « milieu naturel pour la croissance et le bien-être de tous ses membres, et en particulier des enfants, [la famille] doit recevoir la protection et l’assistance dont elle a besoin pour pouvoir jouer pleinement son rôle dans la communauté » (préambule CIDE). L’article 9 de la convention internationale des droits de l’enfant envisage la situation de séparation résultant notamment de la détention de deux parents, ainsi que l’obligation de respecter le droit de l’enfant d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à son intérêt.
  • Peu investie dans le champ universitaire, l’étude des relations parent(s)-enfant en situation de détention a fait l’objet d’une recherche de terrain menée depuis 2012 dans les maisons d’arrêt de Lyon-Corbas, de Villefranche-sur-Saône et de Roanne. Cette recherche a permis de recueillir des données à partir de 200 questionnaires et 5 focus group réunissant des détenus parents, pour comprendre comment les personnes détenues vivent leur parentalité.
    • La spécificité de cette recherche est triple :
    • elle s’est appuyée sur un croisement entre le droit et la psychologie, dans le respect des épistémologies propres à chaque discipline, à partir des mêmes données ;
    • elle construit des apports interdisciplinaires, au service des pratiques professionnelles,
    • elle donne une première réponse à la question de savoir comment le lien familial peut s’inscrire entre une personne incarcérée et des personnes non incarcérées, et donne une visibilité accrue à la question « Comment être parent en prison ? »
  • En présence de Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, membre du Comité consultatif national d’éthique, et Marie Derain, Défenseure des enfants adjointe au Défenseur des droits, la journée alternera conférences plénières et tables-rondes, permettant d’approfondir chaque thème sous des angles disciplinaires pluriels : droit, psychologie, sociologie. Les données issues de la recherche seront présentées au fil des grands thèmes qui en découlent :
    • devenir parent en prison
    • se sentir parent en prison
    • exercer ses droits et ses obligations de parent en prison
  • Cette journée interroge l’efficience des droits familiaux des personnes détenues et des enfants de parents incarcérés pour mettre en action les principes fondamentaux qui en découlent. Elle questionne aussi les effets psychologiques de l’incarcération sur la parentalité.

Fiche d'inscription

2e journée agenaise du droit

Actualité en droit de la famille 2017-2018
8 juin 2018 - 9h > 17h30