1res journées agenaises du droit : Les sens de la peine

organisé par le CERFAPS et l’ISCJ
en partenariat avec l’Institut droit et économie d’Agen et l’École nationale d’administration pénitentiaire

Inscription préalable obligatoire avant le 22 mars 2017, exclusivement par courriel

Accès gratuit pour les étudiants
Journée validée au titre de la formation professionnelle permanente : 90¤ / 6 heures validées

Du latin poena, la peine se définit communément comme une sanction appliquée à titre de punition ou de réparation à l’auteur d’une action jugée répréhensible. À la question « pourquoi punit-on ? », les sociétés passées et présentes répondent unanimement : « parce qu’une règle a été violée ». Mais si la violation d’une règle constitue l’élément justificatif fédérateur de toutes les peines, la finalité de ces dernières varie en fonction des principes sur lesquels elles reposent. À cet égard, les sens de la peine occupent différemment l’espace juridique et juridictionnel, que celui-ci procède du droit public ou du droit privé.
Qu’elle se révèle par la nature des sanctions infligées, ou qu’elle soit déclarée, la finalité assignée à la peine indique le degré de civilisation d’une société à un moment donné, de même que l’orientation de sa politique répressive.
De la Rome antique à nos jours, divers sens ont été attribués à la peine. Tantôt préventive, dissuasive, réparatrice, lucrative, la peine est également parfois voulue corrective. Mais, la plupart du temps, elle est souhaitée multifonctionnelle. Est-ce pour autant que la peine remplit son office ? La réponse, ici, ne saurait être univoque, et la pluralité des disciplines comme des pratiques juridiques sera propre à éclairer sous des jours complémentaires les sens de la peine.

• Matinée
    • Les sens de la peine du point de vue de la philosophie pénale
    • Le sens de la sanction pénale
    • Le sens de la sanction administrative